Série composée de quatre œuvres :
La mise en abyme
Acrylique et napperons en dentelle
46 x 61 cm
2013
Duentellité
Acrylique et bois gravé
2x 46 x 46 cm
2013
Mnémophilie
Acrylique et broderie
3x 46 x 46 cm
2013
Éclosion
Acrylique et broderie
46 x 61 cm
2013
Tanya G.-Tremblay. Tous droits réservés.
La série fut exposée au Salon rouge de la bibliothèque de St-Luc suite à l’obtention de la bourse départementale d’arts visuels du cégep, du 20 novembre 2013 au 13 janvier 2014.
Quelques explications :
La série de tableaux Éclosion fut accomplie dans le cadre du cours productions bidimensionnelles où les élèves devaient créer quatre projets évolutifs, dont chacun avait une spécificité / technique différente. Au départ, lors du premier projet, j’ai récupéré certains éléments que j’ai jugés pertinents et forts de mes projets du cours précédent, lesquels sont principalement la silhouette et la dentelle.
Ma première toile, La mise en abyme, a été en quelque sorte mon premier jet expérimental (particulièrement avec les choix de coloris) et c’est à partir d’elle que j’ai poursuivi la prochaine œuvre : des éléments étaient ainsi toujours répétés ou abordés différemment au fur et à la mesure que la série avançait, en lien avec la première toile.
Je voulais créer avec la toile finale Éclosion une sorte de « boucle » à la démarche que j’ai débutée avec la première toile. Il ne s’agit pas nécessairement d’une conclusion, mais de l’atteinte d’une nouvelle dimension. Ainsi, la dernière toile produite dans la série reprend le visage formé de lignes diagonales de la première toile, auquel ont été ajoutés les éléments figuratifs du troisième projet, soit le nez, la bouche et les yeux. Les lignes suivent une fois le plus la direction du regard et celui-ci est dirigé vers le bas, à l’inverse du premier visage. L’apparition des traits plus caractéristiques du visage représente une affirmation plus sûre de l’identité du personnage qui s’est développée au cours des toiles. La dentelle, qui était en quelque sorte une « enveloppe » dans le premier projet, a perdu en détail de la forme et s’est mélangée avec le personnage, représentant presque sa chevelure. L’être se forme et s’affirme.
– Tanya G.-Tremblay
