PORTFOLIO

Menu

Aller au contenu principal
  • TANYA G.-TREMBLAY
  • BIO + CV
  • CONTACT

Immersion

Installation
Immersion
Immersion
Immersion
Immersion
Immersion
Immersion
Immersion
Immersion

Installation
Bois et son
Réalisée comme projet synthèse du cours réalisation sculpturale
2012
Tanya G.-Tremblay. Tous droits réservés.

La présentation du projet n’a pas été filmée à l’époque.

Quelques explications :

C’est en réfléchissant au trajet sonore – qui passe d’un haut-parleur à l’autre – que m’est venue l’idée de placer les poissons en cercle et former une continuité entre eux afin de suggérer le mouvement du son et ainsi rendre la transition du dialogue des créatures circulaire lui aussi. Organisées ainsi, les petites sculptures rappellent les bancs de poissons qui nagent en cercle (ce qui signifie qu’elles ne sont pas menacées) […]

En trame de fond à la séquence sonore, de l’eau se fait entendre tant et aussi longtemps que la piste dure. Cependant, à deux moments précis, les sons aquatiques deviennent plus vifs [Les zones en rouge] dans le diagramme sonore.] Les sons de la discussion des créatures marines prennent presque les mêmes formes que celles-ci. En vert, l’eau est plus calme; en rouge, l’eau s’agite davantage, signe que les êtres aquatiques commencent à être troublés de la présence du spectateur. Aux mêmes endroits dans la partie sculpturale de l’installation, des poissons au bois de teinte verte laissent place à des poissons de teinte rouge. Les poissons plus rouges et les clapotis d’eau plus vifs illustrent les moments de tension dans l’œuvre.

Après avoir travaillé davantage avec la sculpture, j’ai pu mieux comprendre cet univers et les relations qu’il est possible d’établir avec les qualités visuelles des œuvres. L’installation de ces petites sculptures de bois pour créer un espace et un environnement, à l’aide du son particulièrement, est une immersion pour moi, d’où le titre du projet.

Je représente un monde nouveau dans lequel le spectateur entre, est confronté à de l’eau froide, soit de l’incompréhension et de l’inconfort (particulièrement au niveau sonore) au début. Mai, à la mesure qu’il baigne dans l’installation, il s’habitue au courant (compréhension du lien entre les signes visuels et sonores) — il entre dans l’œuvre et y nage. N’est-ce pas après tout le processus par lequel nous passons tous lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles œuvres, de nouvelles langues et de nouveaux lieux?

Le spectateur est forcé de faire intrusion au monde des petites créatures aquatique. Il peut s’approcher de leur cercle, et même y pénétrer. C’est une nage continue et ces formes suggèrent que, comme les bancs de poissons, ils n’interrompront pas cette formation tant qu’ils se sentiront en sécurité.

[…] Il y a incompréhension du langage entre [le spectateur et les créatures], cela pousse à la curiosité d’en entendre plus même si nous ne faisons pas partie de la conversation. Est-ce correct d’écouter tout ceci, même si nous ne parlons pas le même langage? De plus, cette langue ne semble pas naturelle, ce qui peut troubler encore une fois le spectateur et ajouter à son effort d’assimilation de ce monde.

–  Tanya G.-Tremblay, 2012

Navigation des articles

← Carte de Noël
Bande dessinée muette →
Widgets

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce portfolio et être avisé par courriel des nouvelles publications.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com
    • PORTFOLIO
    • S’inscrire
    • Ouvrir une session
    • Copier lien court
    • Signaler ce contenu
    • Gérer les abonnements
 

Chargement des commentaires…